Ille-et-Vilaine : Des signalements concernant la présence suspecte de personnes usurpant la Croix-Rouge

Depuis quelques semaines, dans le secteur de Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine), plusieurs signalements sur les réseaux sociaux notamment Facebook informant la présence suspecte de personnes usurpant la Croix-Rouge.

En faisant du porte à porte, les personnes font du repérage. Les maisons étant vides et sans surveillance, le nombre de cambriolages augmente de 18% par rapport au reste de l’année. Le mois de Décembre, et plus particulièrement la période des fêtes est le moment où redoubler de vigilance prend tout son sens.

Témoignage d’un habitant de la commune de Pleumeleuc (Ille-et-Vilaine) :

J’ai eu le passage de 2 personnes étranges portant des vêtements de la Croix-Rouge. J’ai aperçu par la fenêtre qu’ils regardaient dans les maisons et les jardins.

Habitant de Pleumeleuc

Le taux de cambriolages augmente

Pendant la période de Décembre et plus particulièrement au moment de Noël et du Nouvel an, le taux de cambriolages augmente de façon significative.

Les maisons étant désertées par leurs occupants partis dans leur famille, la frénésie qu’apporte cette période et les cadeaux de valeur au pied du sapin deviennent des prétextes parfaits pour les cambrioleurs.

Une campagne de recherche dans le secteur

En ayant pris contact avec la Croix-Rouge de Rennes (Ille-et-Vilaine), il y a bien une campagne de recherche de donateurs sur le secteur de Montfort-sur-Meu du 12 Décembre au 13 Janvier 2022, du Lundi au Samedi.

Les personnes de la Croix-Rouge portent la tenue et un badge avec leur nom et leur photo. Ils ne peuvent encaisser aucun chèque ni espèces. Ils ont une tablette pour enregistrer le RIB des nouveaux donateurs.

Un témoignage d’une habitante de la commune de Bédée (Ille-et-Vilaine) :

Une femme avec un manteau floqué Croix-Rouge est passé chez moi avec des documents. J’ai répondu que je faisais directement des dons sur le site internet. Elle m’a répondu sans problème sans plus de détails.

Habitante de Bédée

Le porte à porte réalisé par la Croix-Rouge fait l’objet d’une déclaration auprès de la mairie. En cas de doute, vous pouvez appeler pour confirmer. La plupart des personnes qui travaillent pour la Croix-Rouge sont bénévoles et donnent leur temps pour permettre les dons.

Nous vous invitons à lire notre article ci-dessous afin d’en savoir plus concernant les cambriolages et que faire contre.

Pour partir l’esprit serein, vous pouvez signaler votre absence à la gendarmerie ou au commissariat de votre quartier afin de bénéficier des rondes de surveillance effectuées dans le cadre de l’opération tranquillité vacances. Rendez-vous sur place pour compléter le formulaire nécessaire ou téléchargez-le sur le site officiel www.service-public.fr et remettez-le aux forces de l’ordre au moins 2 jours avant votre départ.

Dans le doute, si vous avez des questions, vous pouvez prendre contact avec votre mairie ou en contactant la gendarmerie de votre domicile afin d’en savoir plus.

Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr Bretagne
Allo17.fr Bretagne

Les actualités de la région Bretagne.

Articles: 445

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :

11 commentaires

  1. Bien évidemment y’a du repérage et depuis déjà plusieurs mois à l’avance.
    Enfin bon avec la crise sanitaire, pas beaucoup de personnes irons faire la fête.
    Si nous allons entendre dans les médias « des cambriolages hors normes ou des victimes lors des cambriolages ».

  2. J’ai eu la visite d’un homme de la Croix-Rouge chez moi. Il n’avait pas de badge, il portait uniquement une veste. J’ai immédiatement transmis un changement à la gendarmerie.

  3. Jeune homme passé mercredi dans la ZAC du pont aux chèvres, pas de comportement étrange en soit mais des questions étonnantes comme « je sais pas si comme les voisins vous êtes peut être en télé travail » et après si on connaissait du monde sur rennes car « ils recrutent en ce moment et cherchent du monde sur rennes » mais on en a parlé autour de nous « au cas où »

  4. J’habite Pleumeleuc, j’ai aperçu des gens en civil faire des tours comme des repérages. J’ignore totalement qui c’était, juste que c’est la première fois alors qu’il a des fausses personnes de La Croix Rouge

  5. Je suis en repas de famille Rue de Saint-Brieuc à Bédée. Passage dans la rue de 2 personnes avec la veste de La Croix Rouge.
    J’ai pris contact avec le 17 et j’ai été informé que les gendarmes sont occupés pour autre chose que ce genre de signalement.
    De plus, ma fille en regardant par la fenêtre m’a dit que les personnes regardaient chez les gens.

  6. Ce sont des bons les gendarmes de Montfort donc nous pouvons nous inquiéter.
    J’ai bien connu des gendarmes qui volaient dans les magasins.
    J’ai bien connu un gendarme où sont fils était un bon voleur qui volait dans les maisons.

  7. Les gendarmes de Montfort sont incompétents surtout dans les recherches des cambriolages. Faut-il toujours avoir confiance a eux, non ! Surtout qu’en ce moment, le tôt augmente dans le secteur. Signalement transmis a l’IGGN !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *