Nouvelle-Calédonie : Mesures d’urgence et rapatriements

La Nouvelle-Calédonie est en proie à des troubles à l’ordre public. Fermeture de l’aéroport de La Tontouta, suspension des vols et opérations de rapatriement ont été mises en place pour assurer la sécurité et le retour à la normale.

Depuis le Lundi 13 Mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à des troubles à l’ordre public ayant des répercussions sur la sécurité et la vie quotidienne de ses habitants. En réponse à cette crise, plusieurs mesures ont été mises en œuvre par les autorités pour garantir la sécurité des personnes sur le territoire.

Plus de 1 200 personnes ont été assistées pour quitter la Nouvelle-Calédonie

Une des premières mesures a été la fermeture de l’aéroport international de La Tontouta et la suspension des liaisons aériennes, une décision en vigueur jusqu’au Dimanche 2 Juin 2024. Cette décision vise à contrôler la situation et à assurer la sécurité des voyageurs et du personnel. Avec l’arrivée de renforts de sécurité, des mesures d’accompagnement des touristes français et étrangers ont pu être planifiées et mises en œuvre.

Plus de 1 200 personnes ont été assistées pour quitter la Nouvelle-Calédonie et rejoindre leur domicile. De plus, environ 270 résidents calédoniens ont pu regagner le territoire avec l’aide des autorités australiennes et néo-zélandaises.

Les ressortissants étrangers sont invités à contacter leur consulat

Les services de l’État ont également coordonné des opérations de regroupement interne en Nouvelle-Calédonie. Par exemple, 60 personnes ont été transportées par des moyens aériens des îles Loyauté vers Nouméa. D’autres personnes ont rejoint Nouméa par voie maritime depuis Bourail, les îles Loyauté et l’île des Pins. En collaboration avec les autorités locales, des vols vers la Polynésie française, Wallis et Futuna, et le Vanuatu sont programmés cette semaine. De plus, un premier retour de calédoniens bloqués à Singapour est également prévu.

Les ressortissants étrangers sont invités à contacter leur consulat pour obtenir de l’aide. Les français doivent se faire connaître en envoyant un email à l’adresse suivante : tourisme-assistance@nouvelle-caledonie.gouv.fr, et en remplissant le formulaire disponible sur le site du Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie.

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