Élections législatives : Un contexte sous haute tension sécuritaire

Les élections législatives se dérouleront dans un contexte de risque sécuritaire élevé, incluant menace terroriste, cyberattaques, désinformation, et possibles manifestations violentes, selon le Ministère de l’Intérieur.

Les élections législatives prévues pour le Dimanche 30 Juin et Dimanche 7 Juillet 2024 vont se dérouler dans un climat marqué par de multiples risques sécuritaires. Selon une note du Ministère de l’Intérieur, le document met en exergue la persistance d’une menace terroriste élevée et des risques de déstabilisation, notamment sur le plan cyber et à travers la manipulation de l’information sur les réseaux sociaux.

La note souligne que la menace terroriste reste à un niveau très élevé et que le contexte international pourrait donner lieu à des actions de déstabilisation ciblées. Les autorités sont particulièrement vigilantes quant aux possibles cyberattaques et aux campagnes de désinformation sur les réseaux sociaux qui pourraient perturber le bon déroulement des élections. Cette alerte intervient quelques mois après que Jean-Noël Barrot, le Ministre délégué à l’Europe, a dénoncé des manœuvres coordonnées et délibérées pour perturber le débat public et interférer dans la campagne de la part de la Russie.

La possibilité de manifestations potentiellement violentes

Le Ministère de l’Intérieur met également en garde contre la possibilité de manifestations potentiellement violentes en marge des réunions électorales et d’actions ciblées visant les opérations de préparation du scrutin. La note précise que cette manipulation de l’information a pour objectif d’altérer l’information diffusée lors de la campagne électorale et entacher d’insincérité le débat démocratique.

Le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a affirmé se préparer pour ces deux journées d’élections avec un déploiement de policiers et de gendarmes afin de garantir que les Français puissent voter librement et que chacun accepte les résultats. Il a également mentionné des quartiers et villes particulièrement connus pour être des foyers d’ultra-gauche ou d’ultra-droite, signalant des risques sécuritaires spécifiques dans ces zones.

Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr Île-de-France
Allo17.fr Île-de-France

Les actualités de la région Île-de-France.

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *