INVITÉ RTL – Il n’a fallu que dix minutes aux force de l’ordre niçoises pour intervenir dans la basilique Notre-Dame de l’Assomption. Une réactivité qui a potentiellement sauvé plusieurs vies, selon David-Olivier Reverdy, secrétaire national adjoint du syndicat de police « Alliance. »
La basilique Notre-Dame de l’Assomption, à Nice, a été le théâtre d’une attaque mortelle pour trois individus ce jeudi 29 octobre. Aux alentours de 9 heures, un homme est rentré armé d’un couteau et s’en est pris aux personnes à l’intérieur de l’édifice. L’assaillant a été interpellé à peine dix minutes plus tard par les forces de l’ordre.
« La police est intervenue extrêmement rapidement », pour David-Olivier Reverdy, secrétaire national adjoint du syndicat de police « Alliance ». Il raconte le déroulé des faits, « la police municipale niçoise était la première présente, très rapidement après les services publics, la BAC, et les services d’élite, la BRI, sont arrivés ».
Cette réactivité n’est pas due au hasard, « tout ce personnel est arrivé car l’église se trouve en plein centre-ville, sur l’artère principale (…) une artère très surveillée », décrit David-Olivier Reverdy. De plus, « la police municipale de Nice est armée, (…) un choix qui s’avère efficace malheureusement ». L’auteur de l’attaque, grièvement blessé, a été transporté à l’hôpital.