Rennes : Une mineure mise en examen après avoir abandonné son bébé dans un conteneur à poubelles

La mère du nourrisson, une adolescente, a été officiellement inculpée ce samedi 28 octobre pour tentative de meurtre après la découverte de son enfant vivant dans un conteneur à déchets à Rennes, en Ille-et-Vilaine, leVendredi 20 Octobre. Elle a été placée en détention provisoire.

Les cris du bébé avaient alerté une habitante du quartier qui était en train de jeter ses ordures. Les secours ont été rapidement appelés sur les lieux et ont réussi à extraire le nouveau-né vivant du conteneur. L’enfant se trouvait dans un sac-poubelle aux côtés du placenta et souffrait d’hypothermie.

Après une évacuation d’urgence vers le service pédiatrique du centre hospitalier universitaire de Rennes, le bébé a été examiné, puis, par décision du parquet, a été confié en bonne santé au conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. Le procureur de Rennes a annoncé que le bébé avait été prénommé Noah Briac Alban, en accord avec les choix des sapeurs-pompiers, de la sage-femme et du médecin qui l’avaient secouru.

Cependant, le parquet, qui avait ouvert une enquête pour tentative d’assassinat et avait requis la détention provisoire de la jeune femme, a utilisé les dispositions de l’article 137-4 du code de procédure pénale pour soumettre ses demandes à un débat devant le juge des libertés et de la détention. Ce dernier a finalement décidé de la placer en détention provisoire le soir même.

La jeune femme a admis avoir accouché dans sa chambre

Le père, dont la paternité a été confirmée par des analyses ADN, est né en 1999 à Mamoudzou à Mayotte. La mère présumée est une jeune femme mineure née en 2006 également à Mayotte. Le père au courant de la grossesse, a vu sa garde à vue levée sans poursuites ce Vendredi 27 Octobre. Les investigations ont permis de vérifier qu’il se trouvait sur son lieu de travail au moment des faits.

Dans un communiqué publié ce Samedi soir, l’avocate de la jeune femme a déclaré son intention d’interjeter appel de cette décision de placement en détention en ces termes :

Nous avons l’intention d’interjeter appel dans les prochains jours de cette décision, dans le but de garantir à la mère de l’enfant un environnement propice à un suivi médico-psychologique et un encadrement effectif, deux aspects que la prison ne pourrait objectivement pas lui offrir.

Mme Amina Saadaoui, avocate de la jeune femme

Pendant sa garde à vue, la jeune femme a admis avoir accouché dans sa chambre, puis avoir placé le bébé dans un sac en plastique, qu’elle a ensuite mis dans un sac-poubelle, avant de le déposer dans le conteneur à ordures à proximité de son domicile.

Le nourrisson avait été découvert dans un conteneur à poubelles

Le jeune homme avait été interpellé à son domicile ce Jeudi 26 Octobre. Lors de sa garde à vue, il avait expliqué avoir eu des relations sexuelles au cours de l’année 2023 avec la jeune femme. Le nourrisson avait été découvert en vie quelques heures après sa naissance ce Vendredi dans un conteneur à poubelles du quartier Sarah-Bernhardt à Rennes. Le petit garçon pesait 3,370 kg, et mesurait environ 50 cm quand il a été trouvé. Il serait né à terme. Le nouveau-né a été confié au conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.

Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr Bretagne
Allo17.fr Bretagne

Les actualités de la région Bretagne.

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *