Ce Jeudi 30 Décembre, une opération de démantèlement d’un camp de migrants par la police a dégénéré et s’est terminée par l’échange de projectiles à Calais (Pas-de-Calais).
En début de journée, plusieurs véhicules de CRS accompagnée de 4 véhicules de gendarmes ont été dépêchés sur place pour procéder au démantèlement d’un camp de migrants. Malheureusement, la tension serait montée rapidement. Au total, 60 CRS et gendarmes ont participé à cette intervention.
Les migrants et les policiers s’échangeaient donc des cailloux contre des gaz lacrymogènes et des LBD.
Plusieurs policiers et gendarmes ont été pris en charge par les services de secours
Les migrants avaient bien préparé leur coup avant l’arrivée des forces de l’ordre. Les agresseurs auraient préparé des sacs de pierres qui étaient dissimulés dans les tentes. Des grenades lacrymogènes et des tirs de LBD ont été nécessaires pour disperser les assaillants.
Plusieurs policiers et gendarmes ont été pris en charge par les services de secours et 3 des victimes ont été plus sérieusement touchées.
Dans un communiqué, le préfet du Pas-de-Calais condamne fermement ces violences.
Plus de 100 migrants
Le campement abritait plus de 100 migrants, en majorité africains, qui s’y étaient réinstallés après un précédent démantèlement il y a quelques semaines.
Le site, est situé près d’un rond-point où des migrants tentent régulièrement de monter à bord de poids-lourds dans l’espoir de pouvoir rallier le Royaume-Uni.
Je pense qu’il va être temps de faire quelque chose pour ça.
Toujours les mêmes, pourquoi l’état ne fait rien ? Toujours des associations à prendre la défense !