Saint-Sylvestre 2023 : 21% de voitures brûlées en moins et aucun incident notable selon Gérald Darmanin

Ce Dimanche 1er Janvier, le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est félicité, en marge d’un déplacement de 2 jours à Mayotte, d’une nuit de Saint-Sylvestre sans incident notable en France. Il a tenu à remercier les plus de 90 000 policiers et gendarmes mobilisés sur le territoire.

Il a annoncé qu’il y avait eu 490 interpellations durant ce passage à la nouvelle année. Un chiffre en hausse de 11% par rapport à l’an dernier, en raison des consignes de fermeté.

Le Ministre de l’Intérieur ajoute qu’il y a eu 21% de voitures brûlées en moins soit 690 véhicules ont été incendiés contre 874 pour le passage à l’année 2022.

Strasbourg

Près de 70 véhicules ont été brûlés à Strasbourg (Bas-Rhin). Quelques interpellations surtout des mineurs pour des infractions diverses conduite en état d’ivresse, détention de mortiers, violences envers les forces de l’ordre. 3 agents des forces de l’ordre ont été légèrement blessés, suite à des jets d’artifices, un blessé par jet de pétards avec 4 doigts arrachés et 4 blessés par des tirs d’artifice dont une personne blessée de son balcon par le tir d’un tiers.

Marseille

À Marseille (Bouches-du-Rhône), quelques faits de violences urbaines ont été recensés dans plusieurs quartiers. Une trentaine d’individus est à l’origine de tirs de mortiers en direction de la prison des Baumettes. Au moins 7 interpellations pour violences et dégradations ont eu lieu.

Un homme de 26 ans a également été grièvement blessé dans une fusillade à l’entrée de la cité La Paternelle dans le dans le 14ème arrondissement. Sur place un véhicule de marque Volkswagen a été découvert impacté de balles. La victime, dont le pronostic vital était engagé, a été transportée en urgence à l’hôpital.

Lyon

À Lyon (Rhône), au passage de l’année 2023, les forces de l’ordre et les pompiers ont dû intervenir pour éteindre plusieurs véhicules incendiés et ont procédé à 6 interpellations pour des tirs de mortiers et pour utilisation de fusées.

Nice

À Nice (Alpes-Maritimes), 5 interpellations ont eu lieu pour 30 feux de poubelles et 16 feux de véhicules. Les forces de l’ordre affirment que ce nouvel an 2023 était plus calme que les années précédentes.

La police municipale a appréhendé 5 personnes, dont 4 pour des dégradations et une pour un vol avec violence. Aucun blessé n’est à déplorer, malgré des tirs de mortiers d’artifice sur certaines patrouilles.

Bordeaux

Au passage de la nouvelle année 2023, à Bordeaux (Gironde), les forces de l’ordre ont dû faire face à une série de violences urbaines. Au total, 8 policiers ont été blessés, dont 6 par des acouphènes liés au tirs de mortiers.

D’après les informations que nous disposons, il y a eu au moins 15 interpellations dont des mineurs de 16 et 17 ans, toujours en garde à vue pour des faits de violences urbaines ce Dimanche 1er Janvier.

Le réveillon de la Saint-Sylvestre 2023 devient donc celui avec le moins de véhicules incendiés et le plus d’interpellations.

Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr
Allo17.fr

Retrouvez les actualités importantes et vérifiées police et gendarmerie des régions et départements en temps réel.

Articles: 368

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *