Après la panne qui a lourdement impacté Facebook, Instagram et WhatsApp, c’est au tour de Twitch d’être en première ligne. La plateforme de streaming a reconnu ce Mercredi 6 Octobre avoir été piraté, sans pour autant préciser l’ampleur des dégâts.
Une large quantité de données en téléchargement
La plateforme a été victime d’une fuite majeure, apparemment initiée par un groupe de hackers. Ces derniers ont mis en ligne une large quantité de données en téléchargement, à la portée de tous, sur un forum en ligne.
Le dossier contient des dizaines de fichiers recensant les revenus des streamers, les différents projets de Twitch, l’historique de la plateforme, des transactions réalisées mais aussi potentiellement les mots de passe des utilisateurs.
D’après le site spécialisé The Verge, la fuite a été étiquetée « 1ère partie », laissant entendre qu’il pourrait y en avoir d’autres.
D’après les analystes de la société de marketing N. Rich, plusieurs recherches intitulées « Comment supprimer Twitch » sur Google.
Les revenus des streamers
Sur Twitter, les internautes sont nombreux à relayer des sommes, qui correspondre aux revenus des streamers. Les informations visibles cumulent ainsi le chiffre d’affaires de chacun d’entre eux, depuis Septembre 2019.
Après la publication, l’une des stars françaises de Twitch, ZeratoR, a confirmé que les chiffres correspondaient bien à ses revenus.
Tout le code source de la plateforme est désormais disponible sur internet. Les mots de passe des internautes sont également susceptibles d’être exposés. Tous les utilisateurs sont incités à en changer au plus vite et à activer l’authentification à deux facteurs, afin de protéger au maximum leur compte Twitch.
La plateforme de streaming s’est exprimée confirmant la fuite, sur Twitter.