Hérault : Première opération mixe de contrôles des forces de police et de gendarmerie

Samedi après-midi, première vaste opération mixte de contrôles des polices -nationale et municipale- et de gendarmerie, au Cap d’Agde et à Marseillan Plage.

On ne pouvait pas rater les quelque quarante policiers -Sécurité publique du commissariat d’Agde et de la police municipale et gendarmes de la compagnie de Pézenas, postés samedi après-midi sur les ronds-points de Marseillan Plage et du Cap-d’Agde pour une vaste opération de contrôle.

Une première du genre sous l’autorité du parquet de Béziers qui avait donné l’autorisation d’ouvrir les coffres et de réaliser des fouilles au corps pour la recherche de produits stupéfiants, d’armes blanches et à feu, ainsi que les autres objets illégaux.

Une opération qui survenait également à l’heure où depuis le début de l’été et du déconfinement, les affaires de violences « explosent », comme le confirme la commissaire Annabelle Challiès, à la tête du commissariat de Sécurité publique d’Agde : « des violences et des agressions en nette hausse au sein de la famille, entre voisins, dans les campings, souvent sur fond d’alcool. Les gens sont à fleur de peau. On sent qu’ils ont été frustrés par le confinement. Ils veulent se lâcher, profiter la vie avant une rentrée qui s’annonce incertaine sur le plan sanitaire ». Constat inquiétant qui se vérifie régulièrement : les auteurs sortent facilement des armes et s’en servent.

Ce samedi, près de 300 conducteurs ont été invités à présenter les papiers, à ouvrir leur coffre et à accepter d’être fouillés, en présence notamment de Jérôme Bonnafoux, l’adjoint au maire d’Agde, Gilles d’Ettore en charge de la sécurité.

30 infractions relevées

Au total, trente infractions diverses ont été relevées par les policiers et les gendarmes, ceux de la communauté des brigades de Marseillan-Florensac, positionnés sur les axes du littoral, entre le Cap d’Agde et Sète.

Conseils préventifs

Cette opération avait également pour objectif de diffuser des messages de prévention aux touristes, victimes potentielles des délinquants à l’affût : ne pas laisser de vitres et fenêtres ouvertes, ne pas laisser d’objets visibles dans les véhicules en stationnement, etc. De précieux conseils préventifs, pas souvent suivis d’effet, hélas, comme l’attestent les plaintes quotidiennes et les appels au 17.

« On fait de la marteauthérapie ! », lâche le capitaine David Rimbaud, un des officiers de la compagnie de gendarmerie de Pézenas, en évoquant les messages martelés en cette période de fortes chaleurs : « Par exemple, ne pas laisser des chiens, mais aussi des enfants dans des voitures exposées au soleil, comme on le constate chaque été ».

Bref, samedi, policiers et gendarmes Héraultais ont montré qu’ils ne sont pas en vacances.

Source : https://actu.fr/occitanie/agde_34003/herault-premiere-operation-mixe-de-controles-des-forces-de-police-et-de-gendarmerie_35427562.html/amp.

Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr Occitanie
Allo17.fr Occitanie

Retrouvez les actualités importantes et vérifiées police et gendarmerie de la région Occitanie en temps réel.

Articles: 190

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *