Rennes : Un dispositif de sécurité exceptionnel pour un match à risque au Stade Rennais

Ce Jeudi 15 Septembre, à 21 heures, le Stade Rennais, qui reçoit Fenerbahçe en Ligue Europa, comptera moins de 20 000 supporters pour ce match. Un match que la division nationale de lutte contre le hooliganisme a classé au niveau 3 sur son échelle des risques qui en compte 5.

Le club a expliqué que cette rencontre est à hauts risques en concertation avec l’UEFA, la division nationale de lutte contre le hooliganisme, la préfecture d’Ille-et-Vilaine et la mairie de Rennes (Ille-et-Vilaine), le Stade Rennais a pris à regret la décision de ne pas ouvrir sa billetterie Grand Public.

À peu près 19 000 spectateurs seront donc présents, dont une grande partie d’abonnés. Le parcage visiteurs reste ouvert et accueillera près de 1 350 supporters du Fener. Une semaine après les incidents survenus à Nice (Alpes-Maritimes) lors de la réception de Cologne, les instances françaises et européennes prennent très au sérieux la question de la sécurité dans les stades.

300 policiers et/ou gendarmes

Les forces de l’ordre seront très mobilisées avec une soixantaine de policiers rennais, dont les brigade anti-criminalité qui seront sur le terrain. Mais également le renfort d’une vingtaine de policiers des sections d’intervention rapide en provenance de Loire-Atlantique et du Calvados.

Au minimum, 2 ou 3 forces de CRS ou de gendarmes mobiles devraient donc être aussi présentes. Le nombre exact devant être précisé dans les prochaines heures. Au total, ce sont donc entre 250 et 300 policiers et/ou gendarmes qui devraient assurer la sécurité autour du Stade Rennais ce Jeudi soir.

De son côté, le Stade Rennais va engager près de 160 agents de sécurité et 360 stadiers. Sont aussi prévus 2 postes de secours avec 40 secouristes ainsi qu’une équipe du SAMU et des pompiers prépositionnés.

Le match suspendu en cas de troubles majeurs

Les autorités prévoient aussi de mettre en place en cellule de crise qui, pourrait le cas échéant, prendre la décision de suspendre ou arrêter le match si des troubles majeurs surviennent.

Quant à l’accueil des supporteurs turcs, il sera aussi très encadré. Un point de rendez-vous sera donné où, obligatoirement, ils récupéreront leurs billets pour accéder au match. De ce point de rendez-vous ils seront escortés par la police au stade où les parkings P1 et P2 leur seront exclusivement réservés.

Tout est donc mis en œuvre pour éviter que les supporteurs des 2 équipes puissent se croiser. À ces mesures inédites, le Stade Rennais vient de fermer sa billetterie pour ce match. Seuls les abonnés pourront acheter des tickets.

Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr Bretagne
Allo17.fr Bretagne

Les actualités de la région Bretagne.

Articles: 437

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :

Un commentaire

  1. Pour un simple match ? Ils s’attendent à quoi ? Un attentat ? Alors que nous dans les quartiers nous demandons la même chose et nous n’avons rien !
    Bah oui j’oubliais bien sûr, il y a trop de quartiers en France ou il y faut des FDO !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *